Sommaire

mercredi 22 avril 2015

Interview de Bae Bien-U

Suite à la sortie à Chambord, où, accompagnés de Bae Bien-U, nous avons pris des photos, nous avons voulu en savoir un peu plus sur ce célèbre artiste Coréen et sa façon de travailler.
Nous l'avons donc interrogé. Notre connaissance du langage coréen étant quelque peu limité, voire inexistant, nous nous sommes tournés vers l'anglais pour l'intégralité de l'interview. (Nous devons aussi avouer que le langage des signes s'est invité dans la conversation.)  

Bae Bien­ U est un photographe né en 1950 à Yeosuen Corée du sud. Il a commencé la photographie il y a une quarantaine d'années en faisant des études de vision et de design. Cet artiste est maintenant reconnu dans le monde entier en tant que le plus grand photographe coréen. Ces œuvres sont centrées sur la nature et en particulier la forêt. Bae considère que les arbres sont égaux à l'homme.

Voici donc l'interview qui en est ressortie : 

1-Pourquoi faire de la photographie ? 
Le goût pour la photo lui est venu à partir de l'université, à la base Bae faisait du dessin puis c'est dirigé vers la photographie.

2-Quel photographe aimez­ vous ?
J'aime beaucoup Edward Weston, il a d'ailleurs fait un livre "Formes de la passion".


3-Pourquoi photographier la forêt ?
Je vivais au bord de la mer et près de la forêt. Et bien que j'aime la mer, je trouve que le travail sur la forêt est nettement plus intéressant. 

4-Qu'est ­ce qui vous intéresse dans le fait de travailler avec nous ? 
Ce qui m'intéresse, c'est le résultat. Nous sommes allés dans la forêt, chacun a fait des photos mais il n'y aura pas deux fois la même. C'est la même chose pour les travaux que l'on fait en ce moment, chacun a son idée, son point de vue, en partant du même sujet : l'arbre. 

Ensuite nous avons montré deux photo à Bae, deux de ses photos.(photo p318­319 et 348­3­49)
Pourriez-vous me commenter ces photos ?




Je ne fais pas de différences entre ces deux photos, ce sont des sujets différents, l'une des photos est plus simple que l'autre dans sa composition, mais il n'y pas de difficulté dans la photographie. Il n'y a pas non plus d'espace ouvert et d'espace fermé puisqu'un espace fermé peut s'ouvrir et un espace ouvert peut se fermer.





5-Combien de pays avez-vous visité pour votre art ?
Je ne suis pas sûr… Italie, Crête, Égypte, Nouvelle Calédonie, Haïti, Tahiti. Particulièrement l'Océan Indien. J'en ai visité peut-être plus de 100, parce que la Corée est composée de beaucoup d'îles, et que j'en ai visité beaucoup.
 
Carte Corée du Sud en anglais

6-Lequel est votre préféré ?
«  il rit » Question très difficile ! Mais je dirai la Corée, ma ville natale.

Photo de Bae Bien-U 

7-Quand vous allez dans d'autres pays, est ce que parce que vous êtes intéressé et passionné par le pays, ou parce que vous êtes appelé par le pays pour prendre des photos ?
En fait, les deux. Des fois, je suis appelé, des fois j'ai juste envie d'aller dans tel ou tel pays.

8- Votre sujet principal est la nature. Mais êtes vous aussi intéressé en l'être humain ? Si quelqu'un vous demandait de faire une série sur l'être humain, diriez-vous oui ou non ?
« Il rigole ». Une question très difficile aussi. J'aime les deux et j'admire Edward Weston pour ses clichés qui réunissent les deux. Mais je préfère photographier la nature. 
 
Photo d'Edward Weston 

9- Pourquoi êtes vous si concentré sur la nature ? Voyez vous des traits humains dans les arbres ?
La vie des hommes et des arbres sont les mêmes pour moi. Il y a des arbres fiers, des arbres qui semblent tristes, des petits arbres, des arbres minces, des arbres droits, de jeunes et vieux arbres, comme les humains. Les deux survivent à la vie, ils sont égaux.


Photo Bae Bien-U 

10- Pensez- vous qu'il y a une atmosphère ou des vibrations différentes selon le pays ? Et pourquoi ?
Je prends presque les mêmes photos de pays en pays. Mais dans chacune de mes photos, je pense qu'une atmosphère différente se dégage. C'est le même paysage, avec différentes versions de la nature. Ce sont les sentiments ressentis qui changent.


Photos Bae Bien-U 

11- Comment trouvez vous l'endroit parfait pour vos photos ?
Je suis comme un animal. Je travaille à l'instinct. Je ne réfléchis généralement pas avant de prendre la photo. J'aperçois un endroit et je prends des photos.

12-Combien de photos prenez-vous par paysage pour parvenir au résultat final ?
Edward Weston prenait des milliers de photos. Moi... juste la moitié d'un million. «  il rit »

13-Amenez-vous votre appareil photo partout avec vous ?
Quand je vais en ville, je ne le prend pas. Mais quand je vais en extérieur, en forêt, par exemple, je l'ai toujours avec moi.

14- Préférez vous prendre des photos en noir et blanc ou en couleur ?
Je prends beaucoup de photos en noir et blanc. J'aime l'impression que cela donne à l'endroit. C'est plus profond, plus fictionnel. Ça laisse place à l'imagination. De plus, j'aime beaucoup le contraste que cela donne avec la lumière.
bae bien-u foto


배병우(Bae Bien-U) / 창덕궁(Changdeokgung Palace Complex), 2003



배병우(Bae Bien-U) / Alhambra


배병우(Bae Bien-U) / 창덕궁(Changdeokgung Palace Complex)

Photos Bae Bien-U 

15- Pour conclure, avez vous parmi toutes vos photos, une préférée ?

« Il rit ». Non je ne pourrais pas en choisir une, j'en ai tellement pris… Désolé.

Merci à Bae Bien-U qui est resté calme, détendu, attentif et très concerné malgré nos hésitations linguistiques.


After the going out at Chambord, where we took pictures, conducted by Bae Bien U, we wanted to know more on this famous Corean artist, and on his way of working.
So, we interrogated him. As none of us knew how to speak Corean, we turned ourselves towards English for the integrality of the interview. ( We have to admit that sign language invited itself on the conversation, though... ) Here is the full interview :

1- How many countries did you visit for your art ?
I'm not sure... Italia, Creta, Tahiti+Haiti. New Caledonia, Egypt, ... Mainly South Ocean. I visited more than one hundred, because Corea is composed of mainly little islands and I went to each of them.”

Which one was your favorite and why ?
He laughs” That's really difficult. But I would say Corea, my hometown.

2- When you go to others countries, is it because you are interested and passionate about the country, or because you are called to take pictures by the country itself ?
Both, actually. Sometimes I'm called, sometimes I just want to go there.

3- Your main subject is nature, but are you also interested in human beings ? If someone asked you to do a serie on human beings, would you say yes or no ?
'(He laughs). Also very difficult ! I love both. I admire Edward Weston because he takes pictures of human and trees. But I prefer taking pictures of trees and nature.

4- Why are you so focused on nature ? Do you see human features on the trees ?
Human life and trees life are all the same for me. There are proud trees, sad looking trees, straight trees, tiny trees, skinny trees, old and young trees, as humans. Both of them survive to life, they are all equal.

5- Do you think there are different atmospheres and vibes from one country to another ? And Why ?
I take almost the same pictures from one country to another, but in all my pictures, there is a different atmosphere. It's the same landscape, with different versions of nature. The feelings are different.

6 – How do you find the perfect spot for your pictures ?
I'm like an animal. I'm working on instinct. I usually don't think before I take the picture. I spot a place, I take pictures of it.

How many shots do you take ?
Edon Whashton took thousands of pictures. But me...only half a million. (He laughs)

Do you carry your camera everywhere you go ?
In the cities, I don't take my camera. I only take it when I'm working outside, in a forest.

7- Do you prefer taking photos in black and white, or in colors ?
I take a lot of pictures in black and white. I love the impression it gives to the place. It's more deep, more fictionnal. It leaves place to the imagination. Moreover, I like the contrast and the light in black and white.

8- Do you have, among all your pictures, a favorite one ?

He laughs” No, I don't ! I have so many... I couldn't choose one of them, I'm sorry.

Julie Viguié et Mathilde Bourhis 


English version of interview by Salomé Turpin :

 
Bae Bien-U is a photographer born in Yeosuen in South Korea. He started photography forty years ago when he was studying design. This artist is now recognized worldwide as the most famous Korean photographer. His works focus on Nature and especially on the forest. Bae considers that trees are equal to men.

After the going out at Chambord, where we took pictures, conducted by Bae Bien U, we wanted to know more on this famous Corean artist, and on his way of working.
So, we interrogated him. As none of us knew how to speak Corean, we turned ourselves towards English for the integrality of the interview. ( We have to admit that sign language invited itself on the conversation, though... ) Here is the full interview :



1. When did you choose photography ?
The taste for photography came to him at university.

2. Who is your favorite photographer ?
I particularly love Edward Weston, He made a book called "shapes of passion".

3. Why do you photograph the forest ?
I was living at the seaside and close to the forest.
And although I love the sea , I find that working on the forest is much more interesting .

4. Why are you interested in the fact of working with us ?
What interests me is the result. We went into the forest, everyone took pictures, but there will not be the same twice. It's the same for the work you are doing right now, everyone has his/her own ideas, his/her point of view, starting from the same subject: Trees.


5.Then we showed two photo to Bae , two of his photos. (Photo p318319 and 348,349 ) Could you comment these photos?





 "I do not make differences between these two pictures , these are different
 subjects, one of the pictures is easier than the other in its composition, but there is no difficulty in photography. 
There is no open space and closed since a closed space can open and open space
may close."


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire