Sommaire

jeudi 23 avril 2015

Quand la culture coréenne rencontre le paysage européen à Chambord

Évolution de la vision de l'art à Chambord

Château de Chambord



François Ier


Le château de Chambord est l'un des plus connu du Val de Loire (Centre, France). Construit sur les terres de Sologne en 1516, sous l'ordre du roi François Ier en l'honneur de sa gloire. Ce château a accueilli de nombreux architectes dont Leon Battista Alberti, Domenico Bernabei da Cortona et probablement Leonardo da Vinci. La bâtisse fut reléguée à plusieurs rois de France au fil des siècles. A présent il est inscrit au patrimoine mondial de L'UNESCO et accueille des millions de visiteurs chaque année.








Leonardo da Vinci
François Ier montre bien son goût pour les arts et l'architecture comme par exemple, le plan du château en carré qui reprend celui des châteaux médiévaux. Il intègre l'influence et le style de l'architecture de la Renaissance italienne. Il commande de nombreuses œuvres destinées à glorifier son règne. Il fait également venir en France des artistes renommés (Léonard de Vinci, les peintres Rosso Fiorentino et Le Primatice pour le château de Vaux le Vicomte, l’orfèvre Benvenuto Cellini et Pierre l’Arétin). Aujourd'hui, ce sont les responsables du château qui exposent différentes œuvres et artistes au sein du château pour des expositions temporaires. Trois domaines se distinguent : la musique, les beaux-arts et l'architecture. Voulant être un château toujours actuel il suit l'évolution artistique et les différents courants du XXIème siècle, Chambord s'offre une nouvelle jeunesse en s'appropriant le domaine artistique.


Bae Bien-U 


Le domaine a accueilli le plus grand photographe coréen d'aujourd'hui Bae Bien-U, pour un projet singulier: photographier la forêt du domaine au fil d'une année. Ce projet aboutira sur une exposition en automne 2015. 

(voir l’interview de Bae Bien-U faite par Salomé  Turpin, Loan Buraud, Julie Vigue, Mathilde Bourhis)



Chambord, un point culturel surprenant


Le château, comme nous l'avons dit précédemment, accueille de nombreux artistes et expositions de tout bords, ainsi que des spectacles et concerts.

Concernant le domaine de la musique, plusieurs artistes contemporains ont été invités. Tel que Olivier Baumont qui a achevé l’écriture d’un ouvrage sur la musique au XVIIIème siècle dans les Mémoires du duc de Saint Simon. Ce travail inédit a été présenté lors d'une rencontre avec celui-ci, le vendredi 30 mai 2014. De plus, sera présenté le 21 Juin 2015 à 20h, la 10éme édition de la Fête de la Musique.
Affiche de la Fête de la Musique édition 2014
Pour ce qui est du spectacle, deux représentations du Bourgeois Gentilhomme de près de trois heures, qui réunit sur scène douze comédiens, six musiciens, trois danseurs et trois chanteurs, sera exceptionnellement donné devant la façade principale du château le 22 et 23 mai 2015.


Photographie du spectacle du "Bourgeois Gentilhomme"

Du coté des expositions, l'artiste Guillaume Bruère présentera du 12 avril au 30 août ses œuvres à l'occasion du 500éme anniversaire du couronnement du roi François IerIl exposera des portraits expressifs et des sculptures du puissant souverain. Bruère reprend des anciens portraits de l’époque et retravaille ceux-ci de manière à ce qu'ils soient plus contemporains et dynamiques.

Guillaume Bruère 
Passons maintenant à Bae Bien-U. Cet artiste d'origine Coréenne s'est rendu au château le temps d'une année. Il est considéré comme LE plus grand des photographes coréens d’aujourd’hui. Invité par les responsables du château, il accepta l’invitation avec enthousiasme trouvant le domaine attrayant. Il photographiera au fil de l'année, à toutes les saisons, la forêt de Chambord. Ayant déjà photographié l'Alhambra en Andalousie (Espagne), des paysages asiatiques et volcaniques, il vient désormais photographier la forêt de Sologne. Ces photos très expressives et captivantes, seront présentées pour mettre un terme à ce grand projet par une exposition qui se déroulera du 27 Septembre 2015 au 10 avril 2016 au 2éme étage du château.

Photographie prise par Bae Bien-U
Comme nous l'avons abordé dans la première partie, le château de Chambord est un style architectural de Renaissance italienne. Cependant les actuels responsables du château ont décidé d'exposer et montrer l'art de notre ère qui contraste fortement avec l'ambiance et l'histoire du lieu. C'est ainsi que deux mouvements artistiques, de siècles différents, et de cultures différentes se croisent et fusionnent pour donner un mélange saisissant. Il est aussi possible que Bae Bien-U soit venu pour les forêt de pins, qui sont chez eux sacrés, et qui sont situés au sud de la péninsule coréenne. Ses photos se caractérisent par la beauté dévoilée du monde sans êtres humains. L'artiste utilise des vues panoramiques en noir et blanc et parvient à dégager une part de silence qui transforme le paysage en espace de méditation. 


Lola Coudray et Léa Blanco


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire