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mercredi 22 avril 2015

La forêt dans le paysage

Retraçons l'histoire de la forêt dans le paysage au cours des époques :
Let's track the history of the forest in landscape's art :

1. L'Antiquité

La première apparition de la forêt en paysage date de l'Antiquité. Cependant, ce n'est qu'une brève apparition qui, souvent, est représentée de manière très idéalisée. Elle n'est pas le sujet principal de la peinture, elle fait simplement sujet d'ornementation. Les paysages à l'époque sont représentés sur des murs dans des villas ou des palais, donc ils sont réservés aux plus riches. Ils sont présents pour insérer l'Homme dans un espace parfait, idyllique.
Voici une représentation de la forêt que l'on peut trouver dans l'Antiquité :

When Forests first appeared in art during Antiquity, it was represented in a very idyllic way. It was not the main subject but just an ornament. Landscapes were painted indoor, on walls. As it was reserved to rich people, it was often to be found in villas or palaces. The purpose was to make the viewers feel comfortable. Here is a representation of the forest in Antiquity:

Villa de Livia, jardin (v.30 av JC). Fresque, Museo Nazionale Romano, Rome.
Cette fresque de l'Antiquité est représentative de l'époque car on y voit un jardin idéalisé avec des connotations religieuses (fruits,colombes...). Elle a été réalisée pour l'épouse de l'empereur Auguste. Cette fresque avait pour intention de représenter les paysages environnants que les riches romains pouvaient observer mais tout en étant dans une grotte.

This fresco is very symbolic. We can see an idealistic garden with religious overtones (fruits, dove....). It was realized by the emperor Auguste for his wife. 


2. Le Moyen-Age

Arrive ensuite le Moyen-Age au Vème siècle. Durant 9 siècles, le paysage n'est toujours pas considéré comme un art. La forêt est utilisée pour représenter des scènes religieuses où l'on voit des saints, des animaux et est aussi significative du pouvoir de l'être représenté. La forêt donc est représentée comme territoire et montre une richesse. Elle fait aussi allusion à la religion qui petit à petit s'insère dans la vie des Hommes. La forêt est très symbolique de la nature divine. Mais ce n'est qu'à partir du XIIIème siècle que le paysage est accepté comme arrière-plan.

 From the Middle age (5th c.) and during nine centuries, landscapes were not regarded as a real art. As Religion had an increasing importance in man's lives, the forest was usually the landscape for religious scenes with saints and animals. It also represented power, wealth and divine nature.


Fresque de la chambre du Cerf (v 1340-1350), Maître anonyme du cercle de Simone Martini
Dans un paysage de forêt on peut voir des nobles et leurs serviteurs de chasse, le personnel du domaine agricole qui s'occupe de la récolte mais également des enfants qui se baignent ou grimpent dans les arbres Le peintre peint avec autant de précision les Hommes, les végétaux et les gibiers. Il représente l'idéal de la vie campagnarde et les plaisirs aristocratiques.

In a forest we can see nobles and hunters. There are also children who are playing. This painting represents countryside's life and aristocratic pleasures.


3. Le XVIème siècle

Durant ce siècle, le paysage prend un peu plus de valeur mais est toujours accompagné de personnages. Cependant les peintres paysagistes allemands s’intéressent beaucoup à la forêt. Ils peignent la forêt inquiétante, hostile et profonde. Elle reste néanmoins fantastique avec des créatures mythologiques ou divines. Un des grands représentants de cet intérêt est Albrecht Altdorfer (1488-1538), peintre bavarois. Voici un exemple :

During this century, landscapes became more important but they were still just the settings for characters. However, a lot of German painters were interested in forest landscapes. They painted a worrying, deep and threatening forest. One of the most famous was Albrecht Altdorfer, a German painter. Here is an example:

Albrecht Altdorfer, Paysage du Danube (v1520)
Ce tableau est un des premiers paysages autonomes de la peinture occidentale. Il se distingue par la liberté que s'octroie l'artiste par rapport à la réalité. L'artiste cherche à restituer une ambiance forestière.

This painting is one of the first independant landscapes in Occidental painting. The artist wanted to restore a forest atmosphere.


4. Le XVIIème siècle

Ce siècle laisse apparaître encore une fois un paysage magnifié. Tout ce qui est disgracieux dans la nature est supprimé, c'est le classicisme. Il est influencé par la peinture italienne notamment. Les scènes religieuses sont encore très présentes avec des scènes pastorales dans des forêts justement.

This century still shows a magnified landscape. Everything that was unsightly was suppressed, it was Classicism. Classic painters were influenced by Italian paintings. Religious scenes were still present with pastoral scenes in forests for example.

Gillis Van Coninxloo, Paysage de forêt (1598)

 

5. Le XVIIIème siècle, siècle des Lumières

Au XVIIIème siècle, le paysage connaît moins de transformations qu'au XVIème et qu'au XVIIème siècle. Il s'inspire toujours des peintres flamands et italiens, les peintres français s'éloignent peu à peu de la peinture Académique de Louis XIV. Quelques peintres classiques : Watteau, Boucher, Zuccarelli.

 During the XVIII century, landscape didn't change a lot. It was still inspired by Italian and Flemish painting but French painters didn't stick to the Academic style of Louis XIV. Here are a few famous Classic painters : Watteau, Boucher, Zucarelli.


Jean Honoré Fragonard, Les hasards heureux de l'Escarpolette (1767)
La forêt, magique et idyllique, est toujours en arrière plan.


Thomas Gainsborough, Cornard Wood (1748)
Nous pouvons dire que ce dernier est idyllique car les Hommes et les animaux vivent dans la paix et la simplicité avec la nature.


6. Le XIXème siècle

Au XIXème siècle nous pouvons voir trois mouvements différents : le Romantisme, le Réalisme et l'Impressionnisme. 

In the XIXth century, there were three different movements : The Romanticism, Realism and Impressionism.

Le Romantisme veut se détacher des conventions passées (scènes historiques et religieuses, portraits de grands personnages...), afin de privilégier les émotions individuelles. Il s'agit également d'une réaction contre le rationalisme des Lumières. Les émotions proviennent de la société (guerres, révolutions...), de la psychologie humaine (rêves) ou de la nature. Le Romantisme s'oppose au Classicisme, il ne s'agit plus de représenter la nature idéalisée mais d'exprimer ses émotions. Les Romantiques revendiquent la subjectivité.

Romanticism deliberately got rid of former conventions (historic and religious scenes, portraits of important characters...) and priority was given to individual emotions. 

It was also about reaction against the Age of Enlightenment 's rationalism. Emotions came from society (wars, revolutions...), human psychology (dreams) or even nature. Romanticism being against Classicism, it wasn't about representing an iddylic nature anymore, but about expressing emotions. Romantics claimed subjectivity.

 
Karl Friedrich Schinkel, Matin (1813)

Les réalistes quittent complètement le paysage idéalisé qui avait dominé jusqu'alors, ils s'attachent désormais à étudier avec minutie les phénomènes naturels. Ils veulent restituer le paysage tel qu'il est, en se souciant constamment de la réalité. 
Realists completely abandonned their idealistic landscape which dominated before. They are truly interested in natural phenomenon. They wanted to restore the landscape as it was, always caring about representing reality.

John Constable, Le champ de blé (1826)
C'est en atelier que Constable compose ce type de tableau où le ciel joue un rôle primordial. Il réussit à recomposer l'ambiance de clair-obscur de la campagne anglaise en réunissant un ciel ennuagé, des effets d'ombre et de lumière. Nous pouvons ainsi ressentir le caractère instable du temps.

It was in a workshop that Constable made this kind of paintings in which the sky has an essential role. He managed to re-establish the chiaroscuro of the British countryside by reuniting a cloudy sky, shadows effects and light. We can indeed feel the unstable temper of time.


A la fin du XIXème siècle se crée L'Ecole de Barbizon qui n'est pas une école où les artistes viennent apprendre la technique, mais une communauté d'artistes. Ce sont la commercialisation des tubes de peinture et la révolution industrielle (avec le trains) qui permettent aux artistes de peindre en plein air dans les banlieues de Paris. C'est pour cette raison que nous trouvons beaucoup de paysages de forêt.

At the end of the XIXth century,  the « Barbizon's School » was created. It was not really a school where artists came to learn  techniques, but a community of artists. Painting tubes' marketing and Industrial Revolution ( with trains) enabled artists to paint outdoor in Paris' streets.

Théodore Rousseau, Une avenue, forêt de l'Isle-Adam (1867)
Rousseau a été l'un des premiers représentants d'une peinture française qui met en première place la nature. Il part s'installer à Barbizon et refuse les idéaux de la peinture académique.
Rousseau was one of the first representatives of French Painting which put nature above all. He moved to Barbizon and refused Academic painting ideals.


Les impressionnistes (Claude Monet, Camille Pissarro, Edgar Degas, Pierre-Auguste Renoir, etc.) cherchent à saisir l'instant présent, c'est à dire à capter une réalité éphémère qui aura changé en peu de temps, le paysage a donc beaucoup été peint, et la lumière joue un rôle essentiel. Il s'agit également de suggérer une impression ou une émotion ressentie par l'Homme. Les touches de peinture sont visibles, l'utilisation du flou est systématique et le dessin est secondaire ou parfois même inexistant. Les impressionnistes peignent directement leur tableau à partir de l'observation de leur sujet.

 Impressionists (Monet, Pissaro, Degas, Renoir...) wanted to capture the present instant, an ephemeral reality which quickly changed. Light played a very important role. Painters also wanted to suggest an impression or an emotion felt by human beings. The dashes of paint were perceptible and the use of blur was systematic. Drawing was kind of less important. They painted directly from what they saw.
Paul Cézanne, Dans la forêt (1894)
 

7. Le XXème siècle 

Nous allons voir différents mouvements artistiques qui apparaissent au XXème siècle.
Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à l'expressionnisme. Ce courant apparait au début du XXème siècle. Les expressionnistes ont une vision pessimiste de leur époque et cherchent à exprimer leurs angoisses par une utilisation non naturaliste de la couleur, la déformation du trait, et une représentation faisant disparaître les détails. En 1933, l’expressionnisme est qualifié par les nazis comme "art dégénéré", ce qui poussera de nombreux expressionnistes allemands à s'exiler aux États-Unis.
We can see different artistic movements which start to appear in the XX th century.
At first, we're going to show interest for expressionism. This movement appears at the beginning of the XX century. Expressionists have a pessimist view of their era and seek to express their fears, by using a non-naturalist vision of the color, the feature's distortion, and a meticulous representation. The expressionist's principles will be formalized in the Almanach of the Blue Rider (Der Blaue Reiter) written by Kandinsky et Franz Marc. In 1933, the expressionism is qualified by the Nazis as a “ degenerated art”, which will push many German expressionists to leaves the US.

 Hermann Max Pechstein, Plein air (1910)
Dans ce tableau, nous pouvons voir que la forêt et les corps se confondent, ils sont peints de la même manière. Mais contrairement au romantisme, l'expressionnisme montre une vision torturée du monde.

Maintenant, nous pouvons voir le cubisme. Ce mouvement modifie complètement la représentation qui s'inspire de la réalité. La représentation peut être plus ou moins abstraite. Les tableaux sont alors composés de formes ou de volumes avec un dessin très apparent et des effets de perspective obtenus grâce aux ombres.

Fernand Léger, Nus dans la forêt (1909-1910) 
Ici, nous pouvons reconnaître la forêt essentiellement à l'aide du nom du tableau et des couleurs utilisées. En effet, le paysage est tellement déstructuré, il se rapproche donc beaucoup plus de l'abstrait que de la réalité. 
Maintenant, voyons le surréalisme. Ce mouvement comprend l'ensemble des procédés de création et d'expression en utilisant le psychisme (rêve, inconscient...) afin de libérer le contrôle de la raison. La représentation du paysage est donc très personnelle. 

Max Ernst, La forêt pétrifiée
La forêt est maintenant très abstraite, on distingue seulement les troncs.

Pour finir, voyons le land art. Le land art est une tendance de l'art contemporain qui utilise la nature et les matériaux naturels (bois, feuilles, pierres, sables...). La plupart du temps, les oeuvres sont en extérieiur, elles sont donc exposées aux intempéries et par conséquent elles peuvent disparître rapidement.
Voici des oeuvres réalisées par Andy Goldsworthy :

To conclude, let's see the land art. The land art is an art trend of the contemporary era which use nature and natural material (wood, leaves, sand …). Most of the time, the works are exposed outdoors, so they are subject to bad weather and, consequently, they could disappear quickly.

Here's some Andy Goldsworthy's works :
Nous pouvons voir que ces oeuvres ont été réalisées à partir des arbres principalement. La forêt elle même devient donc l'oeuvre.

We can see that thoses works have been made mainly with the trees themselves. The forest itself is becoming the piece of Art. 

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